CHARTE DÉONTOLOGIQUE & QUALITÉ BILAN DE COMPÉTENCES

La loi définit le bilan de compétences comme une action permettant à des salariés ou demandeurs
d’emploi « d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et
leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »
Art. L 6313-1, L6313-4, R.6313-4 à R.6313-8 du code du travail.

En plus des 7 critères qualités formation :
• Information au public
• Objectif et adaptation des prestations
• Accueil, suivi et évaluation du public
• Adéquations des moyens
• Qualification du personnel
• Investissement dans l’environnement professionnel
• Appréciations et amélioration continue

Notre cabinet s’engage à :

  • respecter le consentement du bénéficiaire dans la démarche,
  • à garantir la confidentialité des propos et des résultats du bilan de compétences,
  • adopter une posture de neutralité,
  • créer les conditions pour que tout bénéficiaire soit acteur de son bilan de compétences,
  • à ne pas transmettre la synthèse à l’employeur sauf accord du bénéficiaire,
  • fonder notre démarche d’accompagnement sur la qualité de la relation instaurée, l’écoute et l’utilisation d’outils tels que les questionnaires d’évaluation et tests,
  • formaliser dans une convention les modalités de réalisation du bilan. Cette convention est signée par le bénéficiaire, le prestataire et, s’il y a lieu, le commanditaire,
  • accompagner le bénéficiaire tout au long des 3 phases du bilan au cours d’entretiens individuels,
  • garantir au bénéficiaire un accompagnement par un consultant référent tout au long de son bilan,
  • remettre au bénéficiaire une synthèse écrite reprenant les éléments essentiels du bilan,
  • maintenir l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire, garante d’un regard pluriel,
  • assurer la professionnalisation des intervenants par la mise en place d’actions de formation continue adaptées,
  • à détruire l’ensemble des documents relatifs au déroulement du bilan à l’issue du bilan sauf accord du bénéficiaire, 
  • à proposer au bénéficiaire un suivi à 6 mois pour faire le point sur la concrétisation de son projet professionnel et mettre en place des actions correctives en fonction de l’état d’avancement de son projet.

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